Hello Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vie littéraire : La Dame de Vienne, Roger BAILLET - Jeudi 27 septembre Librairie des Passerelles

Aller en bas

Vie littéraire : La Dame de Vienne, Roger BAILLET - Jeudi 27 septembre Librairie des Passerelles  Empty Vie littéraire : La Dame de Vienne, Roger BAILLET - Jeudi 27 septembre Librairie des Passerelles

Message par Hello Vienne Ven 21 Sep - 20:48

Le jeudi 27 septembre à partir de 19 heures, Roger Baillet présentera La Dame de Vienne et racontera son histoire à la librairie des Passerelles.

La Dame de Vienne est l'appellation officielle d'une sculpture  de la Renaissance – un buste de femme –, trouvée dans une maison viennoise, et cédée en 1905 par le musée lapidaire de Vienne au musée des Beaux Arts de Lyon, qui l'a placée au fronton de son entrée principale place des Terraux.

C'est un haut relief d'une très grande valeur artistique, inexplicablement laissé dans l'oubli depuis des décennies, alors qu'il a toujours exercé une étrange fascination sur ceux qui ont su s'y attarder.

Si vous êtes intéressés par les oeuvres d'art et les énigmes qu'elles posent ‑ et la dame de vienne n'a rien a envier à la Joconde –, rendez-vous à la librairie des Passerelles (19 cours Brillier) le jeudi 27 septembre à 19h.

L'auteur :

Roger Baillet est né en 1940 à Lyon. Titulaire de la chaire de littérature et civilisation italiennes de la Renaissance à l'Université Jean Moulins, il est l'auteur d'une thèse de Doctorat d'Etat sur l'Arioste, et de plusieurs essais sur la culture européenne. Ce travail a fécondé une écriture d'inspiration littéraire qui a donné naissance à plusieurs romans en relation avec le monde de l'art, de la musique et de l'histoire de l'Italie.

Mais dans ce parcours d'écrivain, le roman historique n'occupe pas la première place, et a toujours cédé le pas aux voix secrètes de l'imaginaire pour une création affranchie des règles et des conventions. En témoignent sa Petite comédie, une parodie du voyage de Dante dans un Enfer contemporain, et surtout son dernier roman, qui en réalité fut le premier, les Chants de l'Aube : une écriture qui l'a accompagné des matins de l'enfance à l'aube de la cinquantaine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hello Vienne
Hello Vienne
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Hello

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum